Service de haute qualité Prix abordables Livraison rapide Devis envoyé dans l'heure
Téléphone: +33(0)1 70 70 93 41

Matinee Blog

Speech bubbles voix off 2017

7 Choses à Savoir Sur La Voix off en 2017

Ce début d’année est le moment idéal pour s’informer un peu plus sur le marché de la voix off. Cet outil marketing est en pleine expansion depuis quelques années, en France comme à l’étranger, et il s’accompagne d’avantages comme d’obligations. Quels sont les éléments à connaître pour mieux comprendre ce marché ?

Video image with play button

1. À notre époque, le support vidéo est des plus importants

Nous vivons aujourd’hui dans l’ère du numérique, dont la vidéo est un élément essentiel. Les sites d’hébergements de vidéo ont ouvert de nouvelles portes au monde de la publicité, qui n’est plus cantonnée à la télévision. Les entreprises ont rapidement compris qu’elles ne devaient pas négliger le public, généralement plus jeune, que leur a offert le passage au tout-numérique. Intégrer une voix off à ces vidéos permet de raconter une histoire. Et pas n’importe comment…

2. Ce n’est pas tout d’écrire une histoire : il faut savoir la raconter

Avec l’arrivée des smartphones et l’essor des réseaux sociaux, l’information inonde nos fils d’actualité minute après minute, et nous n’avons plus une seconde à perdre. En conséquence de cela, les entreprises ont tout intérêt à faire passer leur message rapidement, clairement, et de façon intéressante. Ajouter une voix off à leur continu vidéo leur permet d’accrocher plus facilement l’attention de leurs clients.  Bien choisir la voix qui correspond au message que l’on veut faire passer n’est pas une mince affaire, mais ne peut qu’être bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise.

Voix unique ou voix adaptable ?

3. Voix unique ou voix adaptable ?

Lorsqu’elle crée du contenu audiovisuel de façon régulière, une entreprise se doit de se poser une question essentielle : faut-il opter pour une voix unique, ou plusieurs selon le message qu’elle veut faire passer ? L’avantage principal d’une voix unique est une reconnaissance plus rapide : le client entend une certaine voix, et l’associe directement à l’entreprise en question : un sentiment de familiarité peut alors en découler. Cependant, si l’entreprise souhaite faire passer différents messages (adopter un ton plus festif durant les fêtes de fin d’année, par exemple), elle peut opter pour d’autres voix, aux timbres différents, de manière à varier son contenu et évoquer d’autres sentiments chez ses clients.

4. Les célébrités ont pris leurs quartiers dans les studios d’enregistrement

Quoi de mieux pour faire reconnaître sa marque dès les premiers mots, qu’une voix à laquelle on associe un visage ? Certaines entreprises l’ont bien compris, et n’ont pas hésité à faire appel à des célébrités du cinéma français. C’est ainsi que Jean Reno s’est retrouvé à prêter sa voix à des spots publicitaires pour la marque automobile Renault, ou encore que Daniel Prévost et Christian Clavier sont devenus les égéries vocales des grands magasins français U et Casino respectivement.

5. Les accents locaux dans la voix off

Comme nous l’avons exploré dans un article sur les accents locaux dans la publicité, les entreprises ont de plus en plus fréquemment le souci de l’authenticité, et souhaitent utiliser un accent local pour faire naître, à la manière d’une madeleine de Proust vocale, certains sentiments chez leurs clients. Cependant, il est tout à fait possible de réfléchir à plus grande échelle:

la voix off à l’international

6. Les avantages de la voix off à l’international

Sur le marché de l’import-export, la France a bien des choses à offrir à ses partenaires internationaux, qu’il s’agisse de bons produits alimentaires français ou de jeux vidéo indépendants, en plein essor dans l’hexagone. De ce fait, l’utilisation d’un support vidéo auquel on ajoute une voix off en français présente l’avantage considérable qu’il peut être utilisé à l’étranger, où il suffira de substituer la voix francophone par une voix de la langue cible, comme l’anglais ou l’allemand par exemple.

7. Les comédiens peuvent travailler depuis leur salon

Depuis quelques années, les prix du matériel d’enregistrement ont considérablement baissé, ce qui permet aux comédiens de voix off de travailler depuis chez eux, ce qui n’empêche aucunement un rendu audio de très bonne qualité. Ces comédiens s’en trouvent de plus en plus demandé, car ils offrent des prestations professionnelles plus rapides et moins coûteuses pour les entreprises, qui auraient par ailleurs fait appel à un studio d’enregistrement.

Bien des entreprises font aujourd’hui appel aux services de comédiens de voix-off pour leurs campagnes de publicité. La vôtre pourrait-elle bénéficier de tels services ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la voix idéale pour faire passer votre message.