Service de haute qualité Prix abordables Livraison rapide Devis envoyé dans l'heure
Téléphone: +33(0)1 70 70 93 41

Matinee Blog

L’importance Du Sous-Titrage Codé

L’importance Du Sous-Titrage Codé

Il est déjà arrivé à tout le monde d’activer les sous-titres d’un film, d’une série ou d’une vidéo. Ce système, déjà répandu, fait aujourd’hui un pas de plus, au service des personnes sourdes et malentendantes, grâce au sous-titrage codé.

Qu’est-ce que le sous-titrage codé ?

La différence entre le sous-titrage classique et le sous-titrage codé pour les sourds et malentendants, c’est que le premier se contente de transcrire, voire de modifier légèrement le texte oral pour s’adapter à une lecture rapide, tandis que le second inclut en outre tous les sons qui peuvent s’avérer importants à la bonne compréhension de l’histoire ou du message que la vidéo tente de faire passer.

En effet, le sous-titrage dit « codé » est conçu de manière à ce que les utilisateurs puissent regarder une vidéo sans le son, sans pour autant perdre une miette de l’expérience offerte par celle-ci. Les sous-titres peuvent êtes activés grâce au bouton [cc] présent sur les vidéos qui en bénéficient (« cc » étant l’abréviation de « closed captions », le terme anglais pour les sous-titres pour sourds et malentendants).

Qu’est-ce que le sous-titrage codé ?

Pourquoi ces sous-titres sont-ils importants ?

Il est possible que l’on s’interroge sur l’utilité des sous-titres codés, car la vidéo est perçue comme quelque chose de visuel avant tout. Et pourtant, bien des catégories de sons peuvent être présentes dans une vidéo :

  • Les dialogues, dans le champ ou hors-champ (autrement dit, à l’écran ou hors caméra)
  • Les bruits (de portes qui claquent, de pas qui montent les escaliers, de téléphones qui sonnent), également dans le champ ou hors-champ
  • Les sons dits « diégétiques », entendus par les personnages : musique jouée à la radio, journaliste qui parle à la télévision etc.
  • Les sons dit « extra-diégétiques », qui à l’inverse sont ajoutés en post-production pour les téléspectateurs : il s’agit généralement de musique, angoissante pour un film d’horreur, romantique pour une scène de retrouvailles amoureuses, etc.

Le sous-titrage classique est-il donc suffisant pour comprendre l’histoire ? Si seules les paroles me sont rapportées, comment pourrais-je comprendre que c’est le bruit d’une souris dans le mur qui a attiré l’attention du détective et l’a conduit à la résolution de son enquête ? Comment saurais-je que le morceau de musique qu’entend l’héroïne de mon film est le même que celui que lui jouait sa mère lorsqu’elle était enfant ? Les bruits et musiques d’une vidéo sont aussi importants que l’image et les dialogues.

Pourquoi ces sous-titres sont-ils importants ?

À qui profitent les sous-titres codés ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas les uniques utilisatrices du système de sous-titrage codé offert par un nombre croissant de vidéos. En effet, il existe bien des raisons pour lesquelles n’importe qui pourrait décider d’en profiter également :

  • Pour regarder une vidéo dans un environnement bruyant
  • Pour éviter de déranger son entourage en gardant le son au minimum
  • Pour pouvoir prendre des notes
  • Pour regarder une vidéo en langue étrangère et avoir un appui écrit pour aider à la compréhension
  • Pour regarder une vidéo au contenu sensible en public

Pour résumer, il est non seulement évident que les sous-titres codés peuvent être utiles à tous les utilisateurs de services vidéo, mais également important de les rendre disponibles, à terme,  sur toutes les vidéos.  Faites passer le mot et n’hésitez pas à nous contacter pour sous-titrer vos vidéos et repousser l’exclusion des personnes sourdes et malentendantes dans le monde audiovisuel !