Service de haute qualité Prix abordables Livraison rapide Devis envoyé dans l'heure
Téléphone: +33(0)1 70 70 93 41

Matinee Blog

Laptop image

Marketing de contenu : la vidéo est le meilleur allié de votre stratégie

L’ère du tout-numérique, encore balbutiante il y a quelques années, est à présent bien établie dans notre quotidien. Les télévisions sont connectées, les téléphones multifonctions, les réseaux sociaux toujours plus nombreux.

Au cœur de tous les nouveaux concepts qu’il nous faut appréhender chaque jour, un élément en particulier est devenu central dans toute forme d’interaction : la vidéo. Youtube, au départ une simple plateforme de partage de vidéos, est devenue un véritable réseau social à part entière.

De plus en plus d’entreprises profitent des services du site et de ses semblables. Il est plus que jamais temps d’intégrer la vidéo à votre stratégie de marketing de contenu, et ce pour diverses raisons.

international customers

Boostez votre SEO

Le SEO, « Search Engine Optimization », est le positionnement d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Bien des sociétés se lancent dans la création de vidéos d’entreprise dans l’espoir de voir leur nom grimper les échelons des très importants résultats de recherche Google.

L’idée est d’utiliser de nombreux mots-clés (keywords ou tags) de manière à ce qu’un maximum de recherches redirige les utilisateurs vers votre contenu. Vous pourrez ensuite observer quels mots-clés ont engendré le plus de résultats et adapter votre stratégie au fur et à mesure.

Avant toute chose, le premier pas consiste à créer le contenu en question ! Il doit être intéressant et accrocheur, mais pas de panique : ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Racontez une histoire

Votre clientèle sait déjà tout des produits et services que vous lui vendez : c’est à ça que servent vos spots publicitaires. Pour attirer l’attention, il faut à présent parler de vous, de votre entreprise, vos employés. Et pour cela, pas besoin de dépenser des fortunes ou d’engager George Lucas.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et l’envie de raconter une histoire. Vous pouvez vous adresser directement à vos clients, ou encore vous embarquer dans la création d’une fiction, qu’elle soit amusante ou touchante. L’association ABilympics, par exemple, a choisi de filmer cette vidéo simple et courte, mais efficace pour faire passer son message :

Attirez l’attention 

Si vous utilisez du contenu vidéo dans votre stratégie marketing, votre but premier est évidemment d’attirer l’attention de vos clients. Lorsque ceux-ci s’aventurent dans le labyrinthe qu’est devenu le monde virtuel, ils sont assaillis de toute part : articles, blogs, publicités… Il est facile de s’y perdre.

Le but est donc de créer une vidéo qui retienne leur attention et leur évoque quelque chose de familier, de divertissant. Le Crédit Mutuel, par exemple, a été récompensé au festival Films & Companies 2016 pour sa vidéo Hypnose, conçue spécialement pour être diffusée sur internet :

 

Créez plus d’interaction avec vos clients

L’interaction, c’est la différence majeure entre une publicité diffusée à la télévision et une vidéo d’entreprise diffusée en ligne : vos clients ne regardent pas de manière passive, ils peuvent aimer, commenter et surtout partager votre contenu de manière rapide et efficace.

De plus, entre les services de traduction en voix off, doublage ou sous-titrage, diffuser votre vidéo au-delà de vos frontières sans avoir à tourner de nouvelles scènes est un jeu d’enfant. En quelques clics, vous pouvez vous adresser au monde entier (attention toutefois à respecter la culture de tous !).

Commencez dès aujourd’hui votre brainstorming pour créer des vidéos intéressantes et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à exploiter votre potentiel marketing au maximum !

 

– Noreen Ropers